CINEMATHEQUE DE CORSE Le site de la cinémathèque de Corse. ADECEC Base de donnée sur la culture Corse. FAGEC, Fédération des Associations et Groupements d’Etudes de la Corse Histoire, archéologie, sous la vice présidence de Mme Geneviève Moracchini-Mazel. ARSEC Recherches historiques et archéologiques sur terre et sur mer du sud – est de la Corse, […]

La seule activité notable de la microrégion se situe à Barchetta (U Bercaghju), hameau de Volpajola ( A Vulpaghjola) ou une usine de récupération du verre a remplacé l’ancienne usine à tanin, poluante à souhait et grande consommatrice de châtaigniers.

Considérée comme une presqu’île, le Cap est à l’extrémité nord de la Corse comme un doigt dans la mer. De surface modeste, il est morcelé à l’extrème de part et d’autre d’une chaine centrale nord-sud. Des marines qui étaient autant de petits ports de cabotage servaient d’exutoire à chaque microrégion qui écoulaient leurs produits et suppléaient au manque de route en emprintant la voie maritime.

HISTOIRE DU NEBBIU Un site personnel sur l’histoire du Nebbiu. ASSOCIATION PETRA VIVA Un site sur la vallée de Pietra Corbara. VILLAGE DE LENTO (lentu) Un site personnel sur le village de Lentu (Micro région de la Custera). [ASSOCIATION SPORTIVE DU NEBBIU – CONCA D’ORU-> http://www.asnco.com] Le site du club de football du nebbiu, ex […]

Il s’est déroulé sur deux soirées : les 17 et 18 Août. L’atelier photo a présenté à cette occasion une expo photo. Un film de Paul Filippi de 52′ avec des interviews de personnes qui ont vécu jeunes la libération de la Corse en 43, avec des montages de documentaire a fait revivre cette période de l’histoire de la Corse.Les enfants ont récidivé, avec la suite de leurs découvertes filmées durant l’année scolaire 2004/2005. Un petit film sur l’ouveture de la chasse à Muratu date de 1998. Tous les autres courts métrages présentés ont été tournés cette année.
Spectateurs : 204.
Ambiance chaleureuse.
Invités: Paul Filippi, qui n’a pu se déplacer, mais Augustin Planet, de l’association A Vita, auteur du don des arbres à planter (reboisement effectué par les enfants du village)nous a fait l’honneur d’être présent.

Comme son nom l’indique, la région du Nebbiu tire son nom du brouillard qui sans prévenir envahi la région à partir du Lancone, défilé qui débouche sur la plaine de Biguglia, l’ancienne capitale de la Corse médiévale.
Limitrophe du Cap,de la Marana et de la Custera
elle est la porte de la Balagne par Tenda et l’Agriate.

Le village de Muratu, souvant qualifié par les poètes de : Muratu di Nebbiu est un bourg né de la fusion de tous ces hameaux. Si l’ancienne renommée de son pain et de ses canistrelli n’est plus d’actualité, ses châtaignes et sa farine pisticcina font l’unanimité des gourmets du Nebbiu et d’ailleurs.

Comme beaucoup de villages corses, Muratu a connu une histoire mouvementée. La rareté des documents anciens complique les recherches sur place. Parfois des trouvailles fortuites accélèrent les recherches et éclairent une période jusque là inexplorée. Toutefois, la recherche archéologique a permis de mieux comprendre des périodes plus lointaines.

2ndu festivale di u filmu patrimoniale.
En 2004, le festival s’étoffe et se déroule sur 2 soirées. Un invité de marque présent le 20 août pour présenter son film Nota bè: Dumè
Gambini et un gros succès à la clé. L’équipe jeune présente un petit film sur ses découvertes des lieux de mémoire aux alentours de Muratu. Deux muratais muratais présentent deux réalisations personnelles.

Les prises de vues sont réalisées avec un Nikon FE2 équipé d’un 35mm, d’un 50mm ou d’un 105mm, en noir et blanc, avec des films Ilford HP5 plus.
Le premier objectif de l’atelier est de travailler le cadrage, et d’acquérir les automatismes de manipulation de l’appareil.
Les tirages papier sont réalisés avec un agrandisseur Lucky, muni d’une optique Nikon de 50mm, un compte pose électronique Viponel, et un jeu de filtres multigrades Ilford, sur papier Ilford multigrade perlé.
De la même façon que pour la prise de vue, le premier but est l’initiation au tirage, et la familiarisation avec le matériel, puis l’acquisition des techniques de masquage.