L’HISTORIQUE

L’association Imagina a été créée le 07 Octobre 2002 à Muratu par son président Roland Guyard (réalisateur), qui a voulu donner à la jeune génération la possibilité de s’exprimer au travers des techniques de l’audiovisuel, de maîtriser le support essentiel du mode de communication aujourd’hui le plus répandu : l’image.
Image en mouvement, en utilisant les supports modernes : caméra, vidéo, montage sur ordinateur, son.
Image arrêtée : la photographie.

L’orientation se veut artistique, pédagogique et culturelle, au service du patrimoine local, mais sans exclusive.

Dès 2003, deux ateliers jeunes ont fonctionné : l’équipe fille a réalisé le tournage du premier film produit par Imagina « parole di donne » ; l’équipe mixte s’est initiée au tournage en extérieurs.

Le 07 Février 2003, une première assemblée générale eut lieu. Depuis, de nombreuses manifestations eurent lieu pour populariser l’associaion et l’installer dans le « paysage » associatif muratais.

Aux abords de l’été 2003, l’idée de projection sur écran télé en petit comité a été écartée au profit d’une ouverture à la population dans un lieu adapté : ainsi l’idée d’un festival mêlant création récente et montage d’archives personnelles s’est vite imposée. La décision de lancer le premier festival du film patrimonial « primu festivale di u filmu patrimuniale di Muratu » a été adoptée définitivement le 27 Juillet 2003! Dès lors, de réunions en essais, l’association a tenu la gageure de le préparer dans tous ses détails, y compris le contact avec les médias locaux.
Le 20 Août 2003, l’engouement des muratais a été tel que tout le monde n’a pas trouvé place dans l’église Saint Jean de Muratu. De ce fait, une deuxième séance eût lieu le 12 Septembre, salle des fêtes. A ces occasions, deux affiches furent créées.

A la rentrée d’Octobre 2003, l’association a décidé d’adhérer au programme européen Leader+, pour aider au financement de l’achat de matériel. La concrétisation du contrat avec le « GAL des deux massifs » (groupement d’action local des massifs Nebbiu/Custera et Cap Corse) sera effective le 12 Décembre 2003.
Ce même mois de Décembre, Courant 2003, un banc de montage classique et deux caméra numériques sont acquis par l’association.

Dès 2004, une campagne d’adhésion est lancée; elle donne d’excellents résultats.
Deux ateliers jeunes ont tourné :

pour le premier, un film sur la filière de l’huile d’olive en Corse, à travers des interviews et de la mise en valeur des activités de moulins moderne et ancien.

pour le second, un film en extérieurs sur les lieux de mémoire historiques ou archéologiques de Muratu et ses environs. Ces séances de caméra étaient couplées avec des séances photo.

Un premier film issu des ateliers, intitulé « u filmu di i zitelli » a été projeté durant le deuxième festival.
En s’y prenant plus à l’avance, l’équipe Imagina a réalisé en temps voulu deux affiches, dont une affiche programme. Une campagne d’affichage est organisée sur support plastique (écologie exige!).
Les médias (journaux, RCFM, France 3) furent fortement sollicités avec une très bonne couverture de l’événement.
Le festival « 2ndu festivale di u filmu patrimuniale » eut lieu cette fois sur deux soirées, les 19 et 20 Août 2004, toujours dans l’église Saint Jean de Muratu. Sur un schéma indentique :

une première partie avec un film de 52 minutes.

après une pause, des productions locales, montages de petits sujets mêlant des archives audiovisuelles anciennes et des séquences récentes.
Cette année là, un invité de marque en la personne de Dumè Gambini venu présenter son film « Nota bè », qui eut un grand succès auprès des spectateurs. L’ensemble des oeuvres projetées remporta également un vif succès.

A la rentrée, début d’un nouveau cycle de film :

interviews d’hommes agés.
et poursuite des ateliers.
En Octobre, contact avec la cinémathèque de Portu Vechju, et adhésion à « Casa di lume » (voir leur site internet dans notre rubrique Liens).
Achats de nouveau matériel audiovisuel et campagne massive d’adhésion fin 2004. Encore un beau succès.

Dès Janvier 2005, poursuite des ateliers jeunes (extérieurs ou salle), et des interviews « hommes agés ».
La deuxième assemblée générale eut lieu le 12 Février 2005.

Mars/Avril 2005, production de petits films sur :

des activités d’associations liées au patrimoine.

les formules de circuits touristiques dans la châtaigneraie.

des expositions.

En Mai 2005, aménagement d’un local de développement photo opérationnel, et achat d’une station de travail de montage numérique (ordinateur dédié).

Juin 2005:

film sur une sortie champètre organisée par l’association murataise « Fior di Nebbiu » .

préparation du prochain festival : deux films nous sont prêtés.

achat de matériel de sonorisation et d’un écran de projection.

adhésions : pour 2005 nous avons dépassés la centaine.

Juillet 2005:

travaux de montages de films.

élaboration de l’affiche.

lancement du projet de conception du site internet imaginamuratu.com

A suivre…
l’équipe Imagina.

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