Ateliers avec l’école de Muratu. Année scolaire 2009-2010

Les ateliers portrait ont eu lieu avec la classe des CM1-CM2 chaque semaine de l’année.

IMAGINA-atelierINFORMATIQUE-Louis_Milcrocope

Nous avons tout d’abord présenté quelques portraits peints célèbres, ainsi que les peintres (Da Vinci, Van Eyck, Van Gogh, Kisling, Clouet, Klee, Ingres, Picasso, Modigliani). Ensuite nous avons voyagé dans l’histoire de la représentation humaine avec des sculptures(la dame de Brassempouy – 25 000 ans av JC, tête d’une figurine féminine – cycladique ancien 2700-2300 av JC, Sargon d’Akkad – Empire d’Akkad – Ninive 2335-2279 av JC, le masque dit d’Agamemnon – Mycènes 1550-1500 av JC, le masque funéraire de Toutankhamon – 1354-1346 av JC) puis l’art pictural.

IMAGINA-atelierPHOTO-Dame Brassempouy_-22000 av J.-C IMAGINA-atelierPHOTO-Sargon d'Akkad_-2335-2279 av J.-C

Chaque élève a été photographié sur le fond de son choix (décor naturel ou fond neutre) avec trois objectifs différents.

IMAGINA-atelierINFORMATIQUE-Théo

Les portraits les plus réussis ont servi de base à différents travaux d’arts plastiques, et un exercice de retouche photo sur ordinateur avec Photoshop.

Nous avons présenté quelques portraits de photographes célèbres: Edouard Boubat, Sebastiao Salgado, Dorothéa Lange, Jacques-Henri Lartigue, Alexandre Rodtchenko, Edouard Sheriff Curtis, Lewis Wickes Hine, Willy Ronis, Julia Margaret Cameron, Marc Riboud, Lee Miller, Margaret Bourke-White, Robert Doisneau, Sabine Weiss, Paul Strand, Irving Penn, August Sander et Nadar.

IMAGINA-atelierPHOTO-D.Lange-mother

Nous avons ensuite réalisé des silhouettes: les élèves ont imaginé trois positions dans lesquels leurs silhouettes auront une forme intéressante. Ils ont travaillé par deux pour faire les photos, un opérateur et un modèle.

Les ateliers informatiques ont eu lieu avec les élèves de la classe du maître, CE1 et CE2, les élèves de Maternelle.

Pour chaque niveau les élèves apprennent à allumer et éteindre correctement les ordinateurs, et à connaître les différents éléments qui les constituent.

Les CE1 et les CE2 avaient atelier informatique une heure par mois. Le travail d’écriture était réalisé avec OPEN OFFICE et le travail graphique avec PHOTOFILTRE. Dans les exercices d’écriture les élèves apprennent le clavier, et la mise en page. Dans les exercices graphiques ils apprennent la manipulation des images et la mise en page.

Avec OPEN OFFICE comme avec PHOTOFILTRE l’accent est mis sur la structure du logiciel, celle ci étant identique à la majorité des programmes, les élèves devraient être capables de découvrir et utiliser n’importe lequel d’entre eux.

Les élèves apprennent également à ranger et nommer leurs travaux et à organiser les dossiers dans lesquels ils rangent leurs documents.

Les élèves de grande section de maternelle avaient atelier informatique une séance par semaine. Comme leurs ainés ils réalisent de travaux graphiques avec PHOTOFILTRE, et les travaux d’écriture et d’apprentissage du clavier avec OPEN OFFICE. Ils travaillent également avec des logiciels éducatifs afin de s’habituer à la manipulation de l’ordinateur. Ils transfèrent des documents d’un ordinateur à un autre avec une clef USB, et impriment leurs dessins.

Les élèves de moyenne section de maternelle avaient atelier informatique une séance de 1h15 par semaine. Cet atelier a lieu dans la classe avec un seul ordinateur. A chaque séance un élève différent allume l’ordinateur et place le CD-Rom dans le tiroir. Ils travaillent avec le logiciel éducatif « l’atelier des tout petits ».

Les ateliers TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont eu lieu avec les élèves de CP 1h30 par semaine.

Les élèves manipulent tout le matériel numérique dont nous disposons : la camera, l’appareil photo, l’imprimante, la clef USB.

Cette année comme fil conducteur de l’atelier les élèves ont choisis d’inventer des personnages puis une histoire qui est devenue une pièce de théâtre. Chaque élève a écrit ses dialogues avec OPEN OFFICE. Pour cette pièce ils ont réalisé deux décors, et ont choisis leurs costumes.

Il ne semblait pas facile de jouer cette pièce au village, alors c’est devenu un film.

Quelques répétitions filmées ont permis aux élèves de se familiariser avec la caméra, l’espace restreint du décor, et les exigences du tournage.

Le film a été projeté au festival.

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